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10 heures 10

Exposition de photographies à l’Entrepôt

Véronique Durruty/Isabelle Sprung
Patrick Guedj / Raphaële Kriegel

 

Quatre photographes se donnent rendez-vous à 10 heures 10, l’heure qui sourit, à 10 dates prédéfinies, quel que soit le lieu où ils se trouvent, ensemble ou séparés, quelle que soit la lumière, quoi qu’il arrive, quelles que soient leur humeur, leur envie, leur disponibilité.
Les images sont spontanées, sans artifice ni construction préméditée.
Le 1er rendez-vous a eu lieu le matin du 30 juin 2005.
Le dernier le soir du 31 décembre 2005.
Chaque rendez-vous donne lieu à un tableau à quatre entrées.
 
 
L'Entrepôt : 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
Exposition du 17 octobre au 9 novembre 2006
 
Vernissage le 18 octobre à partir de 18h30
Le public est convié à prendre une photo ce soir-là à 10h10.
 
Lecture le 31 octobre à 19h15
 
 
Contact presse : Carole Alliaume,  01 45 40 67 24

communication@lentrepot.fr
 
 


 
 
Biographie Véronique Durruty et Patrick Guedj

 
Véronique Durruty et Patrick Guedj réalisent depuis 1991 un travail artistique autour du voyage par les sens et les sensations. Ils développent une approche tactile, à la fois instinctive et rigoureuse, de la photographie, et aiment métisser les genres : confronter l’œil au nez, l’image aux mots, exposer dans la rue…
En 1995, ils débutent un travail de photos tactiles, autour de la peau. Toutes les peaux. Humaines, végétales, animales, minérales. Ce travail Fleur de peau, sera publié en aux Editions Plume, et fera l’objet d’un audiovisuel d’artiste projeté au festival de photographies «  Biarritz terre d’Images ».
En 1996, ils réalisent un voyage d’un an en Birmanie, Inde, Pakistan et Chine, qui donnera lieu à Orient Impress, un travail sur la sensation du voyage, l’importance du trajet et la perception du temps qui s’étale et se rétracte. L’audiovisuel Orient Impress sera projeté en 2001 pour le festival Biarritz Terre d’Images, et le livre d’artiste paraîtra aux Editions Kalimero en 2003.
En 1997, ils démarrent un travail sur les sensations de la nuit dans le monde, exposé en 2001 au Festival Biarritz Terre d’Images, en 2003 sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris et sous la forme d’un audiovisuel projeté à la Chapelle Saint-Charles lors des Rencontres d’Arles, en 2004 à Paris. Le livre Extérieur nuit est publié aux Editions Flammarion en 2002.
En 1999, ils voyagent pendant un an avec une veste Kenzo, qu’ils feront porter partout dans le monde, en hommage aux cultures qui ont inspiré Kenzo tout au long de sa carrière. Le livre Rouge paraîtra aux Editions Coromandel en 2001. Expositions  en 2001 et 2002 à New York, Tokyo, Londres et dans diverses villes françaises.
En 2002, paraît le premier ouvrage qui associe vue et odorat : Parfums de l’Inde (Editions Flammarion), un objet qui associe des photographies « odorantes », et des parfums que Véronique Durruty et Patrick Guedj ont fait créer sur leurs images par les « nez » de Firmenich, quelques uns des plus grands au monde. En 2005 est réalisé Afrique en parfums sur un principe comparable. Les photographies et les parfums sont exposées au Musée Dapper à Paris. L’ouvrage paraît aux Editions Hermé, et obtient le Prix Guerlain 2006, décerné à l’unanimité du jury.
En 2003, Véronique Durruty s’embarque sur un bateau qui fait le tour de l’Afrique avec à son bord écrivains, journalistes, illustrateurs, photographes. Les livres  Nouvelles d’Afrique et Sillages d’Afrique paraissent aux Editions Gallimard. Exposition Portes d’Afrique au festival du Scoop d’Angers.
En 2004, exposition  Ailleurs à New York.
En 2005, exposition Voyage aux pays des sens  à la galerie Nikki Diana Marquardt à Paris. Livre aux Editions de la Martinière.
En janvier 2006, exposition Afriques de Véronique Durruty à Artpage, salon d’art contemporain à la Grande Arche de La Défense.
Parution de l’ouvrage Méditations aux Editions Marabout.
Véronique Durruty expose en février mars au Grand Château de Valrose, à Nice, puis en juin juillet à Sorde l’Abbaye, Plus ou moins l’infini qui ressuscite, au fil de clichés pris aux quatre coins du monde, entre ciel et terre, l'histoire d'objets-déchets, dont elle décrypte le langage sensoriel, sous de multiples cieux d´une étourdissante pureté.
 
 
 
 
 
Biographie Raphaële Kriegel

 
 
Raphaële Kriegel  se consacre à la photographie depuis 2004.
 
Les correspondances entre son histoire et sa quête se confondent et se manifestent en 2004 de façon énigmatique dans J’attends chez moi, des portraits des femmes licenciées de la Samaritaine.
En 2005 dans Chambre d’amour et de solitude, des portraits de femmes qui vivent seules,
Et Les Goélettes de Fécamps, des portraits de femmes-enfants majorettes.
Ses photographies se confrontent entre la recherche de la liberté et sa condition de femme.
 
Depuis 2006, elle travaille sur des autoportraits qui dévoilent un dialogue intime entre le souffle de la vie et sa nature qui hurle.
  

 

Biographie Isabelle Sprung
 

Le fil rouge, l’humour
 
Comme comédienne, elle a travaillé sous la direction d’Elie Semoun, Etienne Chatiliez, Coline Serreau, Marco Ferreri, Jean-Claude Penchenat, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff…
Elle a joué au Splendid, à Bobino, au Trévise et en tournée au sein de la « Bande  Originale ».Elle écrit aussi. Elle a adapté et interprété «  Un Cœur Simple » de Gustave Flaubert, a écrit et interprété un spectacle solo, «  Un joyau dans son écrin »,avec Sophie Forte et Jacques Delaporte, du Grand Orchestre du Splendid,  écrit une chanson, «  Ode à la mer », interprétée par Alexis HK sur l’album « l’Homme du Moment », au Bataclan, à la Cigale et en tournée.
A mis en scène le duo « Beur ou ordinaire », au théâtre de La Main d’Or, aux Trois Bornes et en tournée.
En cours d’écriture de son court-métrage, elle a pensé à son film par images, s’est mise à photographier les rues de Paris. Paris insolite, Paris des solitaires, des amoureux, Paris gris, Paris qui scintille de mille feux, les couleurs qui contrastent avec le ciel bien souvent gris. De fil en aiguille, elle a exposé à Montreuil, puis à Meaux, dans le cadre du festival Eclats d’Ar.
 

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